lundi, août 28, 2006

Spécial Chenilles et "fausses" Chenilles !

Si généralement, tout le monde aime les papillons, enfin sauf certains... les chenilles sont le plus souvent mal aimées. Et c'est dommage parce qu'elles méritent aussi d'être connues et admirées.

En cette fin d'août, malgré un temps venteux et couvert, j'ai rencontré trois espèces différentes de chenilles, dont une qui m'a parue, par son comportement, extraordinaire (pour moi en tout cas).
Ce sont elles que je vous présente en premier.
Il s’avère que ce sont de "fausses" chenilles !!  Mais en fait ce sont des larves de Tentrèdes. Pour moi ça ne change rien à la magie de cet instant !

La première photo est en fait la dernière, réalisée au retour de la balade -la taille de la feuille l'atteste- et je la mets en premier, parce que là, les chenilles, non apeurées, grignotent la feuille.



Et là, présence humaine, donc danger, et système de défense original!









C'est la première fois que je vois ça, et je les trouve géniales ces Tenthrèdes !

Non loin de là, la veille, autre rencontre sur des feuilles d'orties.








J'aimerai bien connaitre les Papillons qui seront issus de toutes ces chenilles! Comme on est au mois d'août, je me demande si elles ne vont pas hiberner et se transformer en chrysalides jusqu'au printemps...







Et pour clore cet épisode "Chenille", (mais je pense qu'il y en aura d'autres) :







A l'oeil nu, on l'aurait cru velue comme un gros chat, et finalement, elle ressemble plutôt à une bogue de châtaigne! En plus, c'est un peu à cause de moi, je l'ai dérangée pendant la séance photo, chose que j'essaie d'éviter en général, et c'est pour ça qu'elle s'est lovée ainsi.

1 Comments:

At mar. août 29, 05:59:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Incroyable ces chenilles qui grignottent la feuille ! Tu as de la chance d'avoir pu voir ça!
On m'a dit un jour que ce sont les chenilles les plus "moches" ou "anodines" qui donne naissance aux plus beaux papillons... J'ai pu le vérifier un peu, mais je ne sais pas si ça se vérifie dans tous les cas!
Merci pour cette superbe série !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home