mercredi, août 02, 2006

Sur les rives du Gave de Pau...

Carte géographique  (Araschina levana).
Après une patiente approche dans les hautes herbes, j'ai pu immortaliser ce beau Carte géographique  (génération estivale, la forme dite prorsa).
Au lendemain de cette ballade, nous sommes revenus au même endroit, les berges du Gave, pour découvrir d'autres insectes, le lieu étant idéal. Hélas! L'Homme était passé par là, la civilisation, etc. Tout était rasé! et plus un seul petit animal dans les parages. Voici les autres petits animaux qui la veille encore, vivaient tranquillement là.



Non, ce n'est pas une Coccinelle! C'est une Clytre à quatre points, et n'est même pas une cousine de la Coccinelle, malgès leur ressemblance.


Ce Coreus marginé, de l'ordre des Punaises, sentait ma présence et jouait à cache-cache, tournant autour des tiges pour m'éviter. Si petit et pourtant doté d'une bonne vue!

Guêpe ou Philante apivore?

Même les coquelicots étaient présents...



2 Comments:

At jeu. juil. 18, 03:12:00 PM, Blogger Unknown said...

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un petit sylvain mais de la Carte géographique (Araschnia levana)de la 2ième génération.
Amicalement
Laurent.

 
At jeu. juil. 18, 07:28:00 PM, Blogger Thalys said...

Merci Laurent! du coup je me suis renseigné, et parmi les liens trouvé, je mets celui-ci :

Carte Géographique, 1ere et 2eme génération

 

Enregistrer un commentaire

<< Home