mardi, septembre 12, 2006

On connait tous la Coccinelle à 7 points, rouge aux points noirs, dont nombre d'entre nous ont chanté sa célèbre chanson : "coccinelle, demoiselle, bête à bon dieu, etc..."
Et bien cette coccinelle-là, je ne l'ai pas vue souvent cette année... et donc pas photographiée.
Mais...


J'ai vu ces deux cousines, dont je n'arrive pas à trouver les noms!


En haut, la grande,
en bas, la petite!


Finalement, il y en a des insectes un peu hors du commun, dont on ne parle pas dans les livres d'enthomologie courante!

2 Comments:

At ven. févr. 02, 10:15:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour.
Il s'agit de l'Harmonia Axyridis, une coccinelle importée d'Asie il y a quelques années. Cette espèce pose des problèmes car les larves étant trés voraces, elles dévorent même les larves de coccinelles autochtones. Une étude est en cours actuellement, menée par l'INRA. Je vous joins un lien utile et reste à votre disposition pour d'autres renseignements ou liens.
Le lien :
http://perso.orange.fr/vinc.ternois/cote_nature/Harmonia_axyridis/index.htm
Mon email :
pllsg8@tele2.fr

Paul

 
At ven. févr. 02, 12:12:00 PM, Blogger Thalys said...

merci beaucoup pour ces explications! je prends note du lien du site, et de votre email, si je rencontre d'autres insectes que je n'arrive pas à déterminer.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home