Spécial Chenilles et "fausses" Chenilles !
En cette fin d'août, malgré un temps venteux et couvert, j'ai rencontré trois espèces différentes de chenilles, dont une qui m'a parue, par son comportement, extraordinaire (pour moi en tout cas).
Ce sont elles que je vous présente en premier.
Il s’avère que ce sont de "fausses" chenilles !! Mais en fait ce sont des larves de Tentrèdes. Pour moi ça ne change rien à la magie de cet instant !
La première photo est en fait la dernière, réalisée au retour de la balade -la taille de la feuille l'atteste- et je la mets en premier, parce que là, les chenilles, non apeurées, grignotent la feuille.
Et là, présence humaine, donc danger, et système de défense original!
C'est la première fois que je vois ça, et je les trouve géniales ces Tenthrèdes !
Non loin de là, la veille, autre rencontre sur des feuilles d'orties.
J'aimerai bien connaitre les Papillons qui seront issus de toutes ces chenilles! Comme on est au mois d'août, je me demande si elles ne vont pas hiberner et se transformer en chrysalides jusqu'au printemps...
Et pour clore cet épisode "Chenille", (mais je pense qu'il y en aura d'autres) :
A l'oeil nu, on l'aurait cru velue comme un gros chat, et finalement, elle ressemble plutôt à une bogue de châtaigne! En plus, c'est un peu à cause de moi, je l'ai dérangée pendant la séance photo, chose que j'essaie d'éviter en général, et c'est pour ça qu'elle s'est lovée ainsi.